Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bénévoles sur la Volvo Ocean Race à Lorient
17 juin 2012

Clara Hirsch, responsable des bénévoles

Clara_VORLorient©AnneRecoules

Discrète et pourtant indispensable. Clara, 27 ans, coordonne les bénévoles de la Volvo Ocean Race. Plus de 800 personnes. Des centaines et des centaines de volontaires, qui passeront tous par la grande tente blanche d’ici le départ des voiliers. Entre deux coups de fil, un appel au talkie-walkie et un sandwich à peine entamé, nous avons posé quelques questions à Clara sur son parcours et sur les bénévoles de la VOR. Calme, posée, elle semble imperméable au stress. Et pourtant, il y aurait de quoi stresser, quand on voit à quel point cette jeune femme est sollicitée !

Clara, peux-tu te présenter ?

Je suis née en 85 et je travaille pour Lorient Grand Large depuis un an et demi. Avant, j’ai fait une école de commerce et j’ai passé un an aux Etat-Unis. Comme je me débrouillais bien en anglais et que j’avais un profil orienté sur le management sportif, ils m’ont mise sur la VOR !

Tu gères les bénévoles de la VOR mais toi, justement, as-tu déjà été de l’autre côté, celui du bénévolat ?

Oui, j’ai un bon passé de bénévole en fait, depuis plusieurs années. Pendant 6 mois notamment, je l’ai fait auprès de la Fédération Française de Rugby et aussi pendant la Coupe du Monde. C’était une expérience passionnante, vraiment.

Quel est le profil des bénévoles de la VOR ?

 Il y a de tout, de 16 à 80 ans environ, je dirais. Dans les bénévoles, tu le vois tout le temps : tu as des profils très différents et c’est ça qui est rigolo – et moins rigolo des fois-. Pour la VOR, tu as donc les passionnés de voile qui ont juste envie d’apporter leur pierre à l’édifice, qui savent que c’est un événement énorme et qui veulent participer ; tu as les jeunes ou vieux retraités qui ont envie de passer du temps, de rencontrer des gens ; tu as des gens un peu plus jeunes, peut-être nouveaux dans la région et qui ont envie de rencontrer un peu de monde ; et tu as aussi les personnes qui sont pas forcément voile mais qui sont fiers de leur région et qui veulent porter haut les couleurs de la Bretagne. Tu en as même qui prennent sur leur temps de vacances pour venir aider.

Plus de 800 personnes à coordonner… tu dois avoir de sacrées journées, non ?!

Un peu, oui. Je suis sur le site depuis 7h30 ce matin et hier, je suis rentrée à 1h du matin chez moi. Pour ce soir… je ne sais pas encore ! Il y avait pas mal de bénévoles pendant la phase de montage donc ça fait une bonne semaine et demi que c’est un peu à fond. Au départ, les bénévoles ça devait être ma seule mission – pour que je puisse dormir ! – mais en fait, au fur et à mesure des préparatifs, j’ai récupéré ce qui allait autour de la mission bénévoles : la circulation, faire les briefings,... je suis bien occupée !

 

Clara n'est pas totalement seule, il faut l'avouer. Il y a aussi Céline Nogues de l'agence Inter Pôle qui, depuis ses bureaux, a coordonné le recrutement et le planning des bénévoles... une dense tâche !

 

 


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Well done poulou!<br /> <br /> Gardes des forces pour les vacances!<br /> <br /> plein de courage et des gros bisous
Publicité
Archives
Bénévoles sur la Volvo Ocean Race à Lorient
Visiteurs
Depuis la création 7 278
Publicité